top of page

Questions sur l'Hypnose

Les questions les plus courantes

À quoi dois-je m'attendre à la première séance ?

Chaque séance est différente et nous pouvons utiliser des techniques variées qui sont très différentes les unes des autres. En général cependant, la séance se décompose entre un temps d’échange appelé Anamnèse afin d' identifier précisément le changement que vous souhaitez, et d’un temps d’hypnose où vous fermez les yeux, guidé(e) par ma voix.

J'ai peur de ne plus contrôler...

Cette histoire de pouvoir est véhiculée par l'hypnose de spectacle.
Dans ce type de séance, des sujets très sensibles (seul 10% de la population) acceptent de se prêter au jeu du spectacle et d’expérimenter à quel point ils peuvent répondre aux suggestions de l’hypnotiseur.
Le point important est bien qu’ils acceptent, et que c’est donc leur volonté qui est en jeu. Dans ce sens, ils ne sont pas sous le contrôle de l’hypnotiseur qui aurait un pouvoir. Au contraire, ils lui font confiance pour le guider vers un état de conscience modifié où ils vont pouvoir expérimenter des choses inhabituelles et découvrir le pouvoir de leur inconscient.
Au final, la personne qui a le contrôle de la séance, de ce qu’elle accepte de faire, et de jusqu’où elle est prête à aller, est bien la personne qui consulte.
Votre inconscient ne fera pas ce qu'il ne veut pas faire il est là pour vous protéger.

Vais-je m endormir et me souvenir de la séance ?

La plupart (plus de 96%) des personnes se souvient de tout ce qui a été dit ou fait, et entend à tout moment ce que je dis durant la séance. Il arrive parfois que certaines personnes oublient une partie de la séance, mais c’est similaire à ce que l’on rencontre dans une discussion avec quelqu’un dont on ne se souvient pas de chaque mot.

Combien de séances faudra t il ?

L'hypnose s'inscrit dans une démarche de changement. Il faut donc prévoir un suivi de quelques séances de 2 à 5 séances pour une problématique.
Tout dépend de la demande pour laquelle vous venez et de la place qu’occupe votre problématique dans la construction de votre personnalité. Il n’est jamais possible de prédire le nombre de séances car chaque personne est unique et gère les choses au rythme que l’inconscient trouve convenable, agréable et sûr.
L’important est que chaque séance vous fasse avancer vers votre objectif et qu’il y ait des choses qui changent dans le bon sens pour vous.

Est ce que tout le monde est hypnotisable ?

Cette question sous-entend l’idée que seuls les esprits faibles sont hypnotisables. Elle est reliée à la notion de contrôle et de pouvoir de l’hypnotiseur sur le sujet, qui est complètement fausse.
En fait l’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel, tout le monde a la capacité d’y aller.
C’est un processus indispensable au même titre que le sommeil. En fait vous êtes en état d’hypnose déjà plusieurs fois par jour, sans que vous mettiez l’étiquette « hypnose » dessus.
Donc sauf si vous êtes un robot ou que vous prenez certains médicaments qui pourraient interférer, vous êtes hypnotisable… tant que vous avez envie de vivre cette expérience.
Personne ne peut vous l’imposer. Si vous n’avez pas envie d’être hypnotisé(e) à ce moment là vous ne serez pas hypnotisable.
Si vous avez envie de vivre une expérience extraordinaire qui peut changer votre vie, vous le serez.

Au bout de combien de temps les résultats sont visibles ?

Encore une fois, tout dépend des personnes. Il y a toujours quelque chose qui change suite à une séance d’hypnose, et parfois les personnes ne s’en rendent pas compte parce que c'est un changement subtil, ce n’est pas ce à quoi elles prêtent attention. Il est fréquent, suite à une première séance axée sur la perte de poids, que les personnes me disent que rien n’a changé. En creusant un peu on se rend compte cependant, que l’envie de chocolat a disparu ou s’est atténuée, qu’elle ne se ressert plus à table ou ne grignote plus entre les repas ou s'est mis au sport. La personne n’avait pas remarqué tous ces éléments parce que pour elle, le seul indicateur auquel elle prêtait attention était son poids, et passant à côté de tous les autres changements qui se produisent. En fait il y a toujours des résultats rapidement, la question est plus de savoir si on regarde au bon endroit, c’est ce qui conditionne la vitesse à laquelle les résultats sont visibles.

FAQ: FAQ
bottom of page